img-information1
img-information2

Les jours fériés

  • 1er janvier : jour de l’an
  • 11 janvier : fête nationale
  • 1er mai : fête du travail
  • 30 juillet : fête du Trône
  • 14 août : allégeance à l’oued ed-Dahab
  • 20 août : révolution du roi et du peuple
  • 21 août : fête de la jeunesse
  • 6 novembre : anniversaire de la marche verte
  • 18 novembre : fête de
    l’indépendance

Sur place de A à Z… informations utiles, pratiques et diverses

Banques

Les banques sont ouvertes du lundi au vendredi, de 08h15 à 11h15 et de 14h15 à 16h00. Le taux de change est imposé à tous les établissements bancaires par les autorités marocaines. Il est d’environ 11,5 dirhams pour 1 euros. Dans les grandes villes, vous trouverez de nombreuses billetteries automatiques tant pour le retrait que pour le change.

Calèches

Spécifiques à Marrakech, c’est le moyen de transport, le plus caractéristique de cette Ville. Il faut s’entendre sur le prix, avant le départ.

Distances

Les distances entre les villes sont importantes, et le désert n’est pas « à côté » de Ouarzazate, et encore moins de Marrakech :
– Marrakech – Ouarzazate (route du col Tizin Tichka à 2300 m) : 200 km = env. 3,5 h
– Ouarzazate – Mhamid (route de la Vallée du Drâa) : 250 km = env. 4 h
– Mhamid – dunes de Chgaga (piste, véhicule 4×4 indispensable) : 62 km = env. 2 h

Eau

Bien que l’eau soit potable à Marrakech, il est recommandé de boire de l’eau minérale. Vous trouverez des eaux plates (Sidi Harazem, Sidi Ali, Hayat, Ciel, Aïn Saïss) ou des eaux gazeuses (Oulmès, Bonaqua).

Formalités

Aucun visa est nécessaire pour un séjour au Maroc, pour les voyageurs de nationalité française. Le passeport est exigé pour les ressortissants de l’Union Européenne.

Habitant : repas ou hébergement

Lorsque l’on est invité dans une famille marocaine, la tradition est d’apporter des cadeaux. – Si vous allez partager le repas, nous vous conseillons d’apporer 2 paquets de sucre, 2 paquets de thé et 1 bouteille d’huile.
– Si vous êtes reçu pour la nuit, nous vous conseillons d’apporter également une boite de patisserie.

Météo

En hiver, il fait frais au lever et au coucher du soleil, et 20°C vers midi. A l’automne ou au printemps, les températures vont de 22 à 28°C au déjeuner. En été, les matins et soirs sont agréables, mais les températures montent entre 32 et 42°C vers midi.

Pour connaître la météo aujourd’hui…

Passeport  (Actualité en date du 07 décembre 2007)

Jusqu’à présent, les touristes ayant souscrit un forfait avec un tour-opérateur (de type tout inclus) pouvaient entrer au Maroc en présentant leur carte d’identité. Or, il s’agit d’une tolérance des autorités marocaines, car, selon la loi locale, il est obligatoire de présenter un passeport en cours de validité aux douanes du royaume chérifien. En cas d’accident, il est aussi impératif d’avoir un passeport sur soi pour être rapatrié dans les meilleurs délais. Enfin, pour changer de l’argent, les institutions marocaines ne se satisfont pas d’une simple carte d’identité. Ne partez pas au Maroc sans passeport !

Pourboires

Il est d’usage, en signe de remerciement, de donner un pourboire (5 à 10%) aux porteurs de bagages, aux femmes de chambres. Pour les chauffeurs, guides, chameliers ou muletiers qui accompagnent votre voyage, il est également d’usage de leur donner un pourboire. Selon la durée du séjour, de votre satisfaction et de vos possibilités, le pourboire varie de 50 Dhs à 200-300 Dhs. Certains services rendus comme garer ou surveiller une voiture doivent être payés de quelques dirhams. Il ne s’agit pas de pourboire : ces services constituent le travail de personnes qui n’ont pas d’autre salaire.
Exemple de pourboire à donner par voyageur :
– un chauffeur-guide pour un circuit de 5 jours : 500 Dirham minimum
– un chamelier – un cuisinier par jour d’accompagnement : 50 Dirham minimum
– une femme de ménage : 100 Dirham minimum

Taxi

Il existe deux catégories de taxis. Les petits taxis font les déplacements urbains pour 3 passagers maximum. Le prix varie entre 10 et 20 dirhams la course. Les tarifs sont majorés d’environ 50% à partir de 20h00. Les grands taxis collectifs ne sont pas équipés de compteurs. Ils circulent principalement sur les grands axes. Il est important de se renseigner sur les prix, auprès des passagers marocains avant de monter.

Thé à la menthe

Ingrédients : Thé vert, 500 ml d’eau, 10 morceaux de sucre, 1 bouquet de menthe fraîche.
Préparation : Faire bouillir de l’eau. Mettre une cuillère ç soupe de thè vert dans la théière. Verser la moitié d’un verre d’eaubouillante sur le thè vert pour le rincer. Puis jeter cette eau pour retirer l’amertume. Ajouter les feuilles de menthe et les 10 morceaux de sucre dans la théière. La remplir avec le reste de l’eau bouillante. Remuer en transversant plusieurs fois dans un verre et du verre dans la théière. Laisser infuser quelques instants. Goûter et ajouter du sucre ç votre convenance. Servir dans des verres en élevant la théière le plus haut possible pour obtenir de la mousse.

Vaccinations

Aucune vaccination est obligatoire. La vaccination tétanos/polio, contre la typhoïde et celles contre les hépatites A et B peuvent être utiles.

img-information3

Les chartes et guides du voyageur responsable

Vous avez choisi de voyager avec Tamounte Trekking car nos valeurs d’équité, de solidarité, de responsabilité et de respect de l’environnement, sont également les vôtres. Pour que votre séjour au Maroc ressemble au plus prêt à votre volonté de respect, nous vous proposons plusieurs lectures :