Voyagez en restant fidèle à vos convictions humanistes

Tamounte Trekking est une agence organisatrice de circuits et séjours touristiques, créée en 2003. En berbère, « tamounte » signifie « ensemble ». C’est justement ensemble, avec vous, notre équipe, nos partenaires que nous organisons des circuits dans le désert du Sahara marocain, dans les montagnes et plateaux de l’Atlas ou sur les côtes Atlantiques.

Notre agence privilégie les voyages de qualité en refusant les principes du tourisme de masse. Tamounte Trekking propose une alternative sérieuse, par l’évolution de la pratique du voyage. L’échange entre nos voyageurs et leurs hôtes est au coeur de nos circuits. Les circuits s’inscrivent dans le respect de la culture des marocains et dans le souci d’une juste répartition des bénéfices. Nous respectons un ensemble de règles éthiques telles que l’équité, la solidarité, l’écologie, la responsabilité. Pour Tamounte Trekking, ces mots ont une réalité quotidienne. Tamounte Trekking est membre (N° 34-6-81-09) de la Coalition Internationale pour un Tourisme Responsable.

Ce sont les fondements des valeurs de notre agence.

  • En travaillant directement avec les chameliers berbères, nous leur assurons une rémunération équitable, permettant de rester vivre dans le désert.
  • En hébergeant nos voyageurs chez les habitants de l’Atlas, nous apportons un complément financier solidaire à une famille entière.
  • En achetant auprès des commerçants locaux, nous nous assurons de la qualité des produits à un prix responsable.
  • En collectant les déchets de nos voyageurs, nous contribuons à conserver un environnement protégé.

Tamounte Trekking soutien l’association AL AMAL en versant 5 % de son bénéfice ainsi que l’intégralité des contributions volontaires de ses voyageurs.

De notre catalogue à votre circuit personnalisé

Tamounte Trekking propose de nombreux circuits des montagnes de l’Atlas au désert du sahara en passant par les côtes Atlantiques. Nos circuits ont tous en commun la découverte des paysages magnifiques du Maroc.

La spécificité de l’agence Tamounte Trekking est l’organisation de circuits personnalisés. Que vous soyez une famille, un groupe d’amis, une entreprise ou une association, à partir de 4 personnes, nous pouvons étudier votre projet et élaborer un circuit sur mesure.

Des vacances différentes, des vacances responsables

Voyager pour le Maroc, c’est possible. Les tarifs pratiqués par Tamounte Trekking sont la plupart du temps identiques à ceux des voyagistes. En revanche, en voyageant avec nous, vous participez directement au bien être de la population locale des régions que vous visitez et à la protection de l’environnement. Nos tarifs sont établis dans un souci d’un juste prix entre la qualité du service, la gestion saine de l’agence et l’équitable redistribution auprès de nos employés locaux.

Le tourisme responsable n’est pas réservé aux aventuriers, aux militants. Il est l’affaire de tous !

img-agence1
img-agence2

Quelques règles à suivre

Utilisez l’eau avec parcimonie,

Ne jamais souiller l’eau des puits et des sources,

Jetez dans la poubelle du bivouac tous les déchets dégradables. Ils seront brûlés,

Rapportez les boites, bouteilles, aluminiums en ville,

Ramener chez vous les déchets toxiques (piles, aérosols, batteries, tubes de crème, emballages de pellicules…),

Gérez votre poubelle personnelle dans un sac en plastique (lingettes, papier, mégots…)

Gérez les toilettes en brûlant le papier hygiénique. Dans le désert, il peut rester des années, car le mot « biodégradable » n’a plus de sens dans les milieux désertiques.

* Prestations locales
Salaires (guides, cuisiniers, chameliers ou muletiers), location de dromadaires ou de mules, nourriture,restauration, hébergement.
** Drades Tours
Salaires des chauffeurs, carburant, entretiens et contrôles techniques des véhicules.
*** Tamounte Trekking
Salaires et fonctionnement de l’agence

img-agence3
img-agence4
img-agence5
img-agence6

Notre engagement d’AGENCE RESPONSABLE auprès de nos clients

Pour Tamounte Trekking, l’engagement dans le tourisme responsable signifie également son engagement de sérieux et de professionnalisme vis à vis de ses clients.

  • Une politique tarifaire dans la transparence : Tamounte Trekking affiche ses prix en total transparence, contrairement à la pratique des agences au Maroc. Les prix sont dégressifs en fonction du nombre de participants. Ils s’entendent « toutes taxes comprises ». Tamounte Trekking ne pratique pas de prix « haute  saison » / « basse saison ». Nous pratiquons les mêmes prix tout au long de l’année. Tamounte Trekking adresse à ses clients une présentation du programme avec la liste détaillée des prestations « comprises » et « non comprises ». Les clients payent sur place uniquement ce qui n’est pas compris initialement. Il n’y a pas de « mauvaise surprise ».
  • Un engagement d’assurances : Tamounte Trekking a contracté une assurance « responsabilité civile », auprès de la société AXA. Cette assurance n’est pas une obligation au regard de la loi marocaine ; c’est pourquoi, toutes les agences au Maroc n’en possèdent pas. Nous avons également contracté une assurance « transport touristique » pour le transfert de nos clients, auprès de la société Assurances Abdellah Belkahia.
  • Un respect des obligations administratives : Tamounte Trekking est conforme aux obligations administratives marocaines. Nous sommes enregistrés auprès du registre du commerce de Zagora (N°94/03) et nous avons un numéro de patente N°47776001). Nous avons un numéro de déclaration de la TVA (N°72809540).
  • Des professionnels déclarés : Le directeur de Tamounte Trekking est déclaré en tant que profesionnels (Carte N°272/2003). Les guides qui travaillent avec Tamounte Trekking possèdent tous, une carte officielle délivrée par le Ministère du Tourisme du Maroc. Ils ont été formés et diplômés par le Club Alpin Français.

Petit conseil averti de Tamounte Trekking : Lorsque vous comparez des offres de voyage et des devis, exigez des informations sur les assurances et sur les déclarations administratives et professionnels de vos interlocuteurs. Tous n’en n’ont pas.
Le « tourisme responsable » doit profiter aux marocains comme aux voyageurs qui les visitent !

devis-prix-agence

L’impact de notre activité sur l’environnement

Notre contribution à la protection de l’environnement reste encore modeste bien que nous y soyons très sensibilisé. Outre la collecte des déchets, nous limitons leur production par l’achat de denrées alimentaires auprès de petits commerçants. Leurs produits possèdent, le plus souvent, un emballage limité. Une poubelle est, systématiquement, installée chaque soir au bivouac.

Par ailleurs, nous essayons de sensibiliser nos voyageurs à l’usage responsable de l’eau, ressource à protéger au Maroc et rare au Sahara. Dans le désert, vous pourrez prendre un minimum d’eau (1 litre/personne/jour) dans les jerricans pour une « micro » toilette. Enfin, dans nos projets de futurs hébergements, nous réfléchissons à l’utilisation des énergies renouvelables et notamment à la mise en place de chauffe-eau solaires.

Notre politique est de respecter les ressources naturelles. Nous utilisons le gaz car le bois est, pour les nomades, l’unique moyen de cuisiner.