Les associations du tourisme solidaire, équitable et responsable

Depuis sa création, Tamounte Trekking est le partenaire privilégié d’associations et d’entreprises spécialisées dans le tourisme solidaire. Les valeurs fondamentales de ces organismes sont :

  • L’implication des populations locales,
  • Le respect de leur culture et de la nature,
  • La répartition équitable des ressources générées par le tourisme,
  • L’impact de l’activité sur l’économie locale,
  • La création d’emplois et la formation des salariés,
  • Le respect et la prise en compte de l’environnement,
  • La transparence sur la répartition du prix du voyage.
img-partenaire1

Exploroasis

Exploroasis est une agence de voyage ayant pour objectif de proposer des séjours sur mesure, voyages d’affaires, ainsi que des activités innovantes et uniques sur le Maroc, aussi bien pour les résidents que les touristes. Son réseau de distribution se compose d’agences en France et en Espagne.
www.exploroasis.com

img-partenaire2

AL AMAL

L’association AL AMAL a pour objectif le développement et la culture dans la région de Amzrou-Zagora (dans la vallée du Drâa). Parmi les nombreuses activités, cette association appuie et encourage l’intégration des femmes dans le développement en créant des activités génératrices de revenus. Al AMAL participe au développement d’initiatives, de soutien et de solidarité pour un bon épanouissement de la personnalité de l’enfant. Elle entreprend et appuie des projets visant l’amélioration des conditions de vie des nomades essentiellement dans les domaines de la santé et de la scolarisation.

Tamounte Trekking soutien AL AMAL, association de la vallée du Drâa en versant 5% de son bénéfice. Par notre participation, nous contribuons à la réalisation d’un bâtiment pour l’élevage des lapins, dans le cadre d’un programme d’aide aux femmes.
Dans le cadre de votre voyage, nous vous proposons de consacrer une part de votre budget « voyage » à cette association, dans l’esprit de solidarité qui est le nôtre. Cette participation doit rester libre pour que chacun s’implique en fonction de ses possibilités. Tamounte Trekking reversera intégralement et dans la plus grande transparence, votre don à AL AMAL. Si vous le souhaitez, nous pouvons organiser une rencontre avec les membres de l’association. Autour d’un thé à la menthe, ils vous présenteront les projets en cours.
Pour en savoir plus : La convention de partenariat entre Tamounte Trekking et AL AMAL

En 2008, 528 euros ont été remis par les voyageurs de Tamounte Trekking.
Grâce à cet argent, AL AMAL pu repeindre un bus de transport scolaire. Cet argent a permis également de payer l’ensemble des papiers administratifs et une partie du gasoil. Sans ce bus, de nombreuses filles, vivant dans les villages éloignés de Zagora, n’iraient plus à l’école. Les derniers clients de Tamounte Trekking ont pu voir le bus. Les prochains le verront sur la route vers M’Hamid.

SiteWeb: Alamalamzrou

img-partenaire3

La Coalition Internationale pour un Tourisme Responsable (CITR)

La Coalition Internationale pour un Tourisme Responsable regroupe aujourd’hui des professionnels experts du tourisme, plus de 75 structures dans 40 pays à travers le monde engagées pour un tourisme responsable, ainsi qu’un comité scientifique composé d’experts des trois piliers du développement durable (économique/équité, social/culturel, environnement/biodiversité). L’objectif de la Coalition Internationale est d’informer, de sensibiliser, de convaincre, de dénoncer et de mobiliser les acteurs majeurs du tourisme (professionnels, gouvernements, ONG nationales et internationales) à l’intérêt du concept de Tourisme Responsable. Pour en savoir plus : La charte Ethique de la CITR

Le Tourisme Responsable est l’application du concept de Développement Durable auprès du secteur du Tourisme. Ainsi, le Tourisme Responsable désigne toute forme de développement, d’aménagement ou d’activité touristique qui respecte et préserve à long terme les ressources naturelles, culturelles et sociales et contribue de manière positive et équitable au développement et à l’épanouissement des individus qui vivent, travaillent et séjournent dans ces espaces.

Tamounte Trekking a choisi de devenir membre (N° 34-6-81-09) de la Coalition Internationale pour un Tourisme Responsable en raison du rassemblement de compétences et d’expertises des acteurs de la société civile (ong, associations, professionnels du secteur, médias…) mais également pour sa vision internationale du tourisme. En effet, la certification de ATR (Agir pour un tourisme responsable) est réservée aux entreprises françaises ansi que l’adhésion de ATES (Association pour le tourisme équitable et solidaire), réservée aux associations.
www.coalition-tourisme-responsable.org

img-partenaire4

Le Journal du Trek

Le Journal du Trek regroupe toute l’information que chacun attend pour préparer son trek ou sa randonnée, des conseils, des comparatifs, ainsi qu’une rubrique évasion et quelques articles sur le Maroc comme celui-ci qui parle des régions de randonnée au Maroc.www.journaldutrek.com

img-partenaire5

Les jardins de Bounou

Au sud du Maroc, aux portes du désert du Sahara, au coeur d’une palmeraie, la maison d’hôtes propose 6 chambres au confort moderne (climatisation et salle d’eau privative avec douche et toilette). Les chambres allient avec simplicité la décoration du sud marocain. Dans le jardin, les 10 tentes khaïmas sont décorées de tapis et de couverture, ainsi qu’équipées d’un lit et d’une table traditionelle berbère. Les jardins de Bounou proposent également une table d’hôtes aux saveurs délicates mixant la tradition arabe-berbère à la discrétion des épices marocaines. régulièrements, des animations avec les habitants sont organisées : soirées misucales, échanges culturels. Enfin, les premières dunes sont à quelques mètres des jardins de Bounou qui propose plusieurs formules pour découvrir ouvivre le désert du Sahara
Les Jardins de Bounou

img-partenaire6

Drades Tours

Pour les déplacements de ses voyageurs, Tamounte Trekking collabore exclusivement avec Drades Tours, spécialisé dans le transport touristique. La flotte de Drades Tours est composée de 6 véhicules climatisés tout terrain, Toyota Land Cruiser et d’1 mini bus.
Cette flotte est très récente puisque l’ensemble des véhicules a moins de 2 ans.
Sécurité et respect de l’environnement sont au coeur de cette association. En effet, les véhicules font l’objet d’un nettoyage de leur moteur après chaque circuit de pistes, d’un contrôle de maintenance mensuel et d’un contrôle technique tous les 6 mois. De plus, cet entretien associé à la sensibilisation des chauffeurs à l’éco-conduite, tend à restreindre les rejets polluants dans l’atmosphère.
www.drades-tours.com

img-partenaire7

Morocco Bound

Basé à Londres, Morocco Bound est un organisateur de voyages. Spécialisé dans les vacances sur mesure au Maroc, ses clients viennent du Royaume-Uni, des USA et du Mexique. Son équipe posséde une grande expérience et une trés bonne connaissance des offres touristiques, de l’excursion dans l’Atlas au week-end dans un riad de luxe à Marrakech en passant par des séjours dans le désert.
www.morocco-bound.com

img-partenaire8

Voyages Equitables

Voyages Equitables est une association francophone qui regroupe des bénévoles de France, Suisse, Belgique, et d’Italie. Le voyage équitable se veut un choix supplémentaire et deviendra, grâce aux voyageurs qui le choisisse une alternative aux offres actuelles. Partir avec les compagnies des pays visités, travailler avec les acteurs locaux du tourisme, restituer les plus-values au développement de projet touristique durable sur place, voici le but du voyage équitable. 5% à 20% des bénéfices sont reversés pour aider ces projets.
www.voyages-equitables.com

img-partenaire9

Omni Tours

Omni Tours est une agence de voyage marocaine. Il confectionne des propositions de tours et excursions adéquats, riches et bien équilibrés pour permettre à ses clients de mieux explorer le pays et être en contact avec la nature et la population.
www.omni-tours.com

img-partenaire10

La saharienne

La saharienne est une association française (Loi 1901) qui organise des voyages de découverte et d’échange. Elle s’appuie sur des familles pour qu’elles bénéficient des retombées financières, matérielles et médicales dans une démarche contre la pauvreté.
www.tourisme-equitable.asso.fr

img-partenaire11

Voyageons autrement

Voyageons-Autrement.com vous présente les différents aspects du tourisme responsable : l’écotourisme, les voyages solidaires et équitables et le tourisme durable en sont 3 facettes qui répondent chacune à des exigences très particulières. Nous sommes fiers d’être l’un des partenaires de Tamounte Trekking.
www.voyageons-autrement.com